À propos du peintre André Lanskoy

La famille en Russie

Alexandre Dimitrievitch Lanskoy (1758-1784) fut l'un des favoris de l'impératrice Catherine II, et l'un de ses portraits, peint par Levitski, est célèbre.

Ce tableau est actuellement au musée russe de Saint Petersbourg.

lanskoy

Le Comte Sergueï Stepanovitch Lanskoy (1787-1862), arrière grand-père de l'artiste, est un homme politique russe. Il fut ministre de l'Intérieur du 20 août 1855 au 23 avril 1861.

Sergueï Stepanovitch Lanskoï fut un homme politique aux idées libérales. Le 20 août 1855, Alexandre II de Russie le nomma ministre de l'Intérieur.

lanskoy

Il appartint au "Comité secret" créé par le tsar le 1er janvier 1857 ; l'ensemble des membres de ce comité fut chargé d'élaborer la réforme relative à l'abolition du servage en Russie. Parmi les personnalités composant ce Comité il fut le seul membre à soutenir l'émancipation des moujiks, ce qui explique son impuissance à convaincre les nobles du bien-fondé de cette loi.

Alexandre II lui confia la charge d'étudier et de présenter des propositions afin de préparer la loi. Le tsar lui demanda également de lui procurer un tableau décrivant l'évolution du servage depuis le règne de Pierre Ier le Grand.

voir aussi